Rechercher

Showroom de créatrice et boutique de robes de mariée, quelle différence ?

Lorsque vous partez à la recherche de la robe de mariée idéale, ou du "coup du cœur", deux choix s'offrent à vous: Prendre rendez-vous dans une boutique de robe de mariée ou un showroom de créateur. Et c'est là que beaucoup de questions se posent, notamment concernant le showroom du créateur...


Les boutiques de robes de mariée sont devenues largement majoritaires face au showroom pour de nombreuses raisons pratiques et économiques. À l'image des grandes surface, les boutiques vous proposent de plus en plus de modèles de robes afin de mettre toutes les chances de leur côté pour trouver une robe qui provoquera le célèbre "coup de cœur" chez les futures mariées. Les robes que vous allez donc essayer dans ces boutiques n'y sont jamais fabriquées et proviennent d'ateliers de confection, parfois de France mais souvent d'ailleurs.

Les modèles proposés seront fabriqués dans de très grandes quantités, et initialement, imaginés et mis au point par toute une équipe de créateurs, stylistes, modélistes et monteuses. Les boutiques sont donc des distributeurs de robes issues de créateurs de tous horizons et de marques plus ou moins connues.

Il y a du choix, mais bien souvent les modèles que vous allez y essayer ne sont pas, ou très peu modifiables.

Le terme "sur-mesure" y sera beaucoup utilisé malgré le fait que les modèles ne soit ni personnalisables, ni fabriqués selon vos mesures. En réalité les boutiques réalisent ce que l'on appelle de la mise aux mesures, autrement dit du "demi-mesure", grâce à de nombreuses retouches réalisées sur une robe correspondant approximativement à votre taille (les très connues 36, 38, 40, etc...)

Pour plus d'informations concernant le sur-mesure, demi-mesure et prêt-à-porter, je vous invite à lire également cet article.

Et c'est là que vous allez chercher le "coup de cœur", une robe déjà terminée qui aura le plus grand nombre d'éléments qui vous plairont. Les manches, les décolletés, la coupe, les tissus... Autant d'éléments différents qui conviendront, ou non, à vos goûts et votre morphologie.

Bien souvent les robes de boutiques vous demandent de faire quelques concessions sur ces éléments. Ils peuvent tous vous plaire, mais certains peuvent aussi être un frein dans votre décision.


Dans un showroom de créateur c'est assez différent et la démarche n'est pas la même. Rassurez-vous néanmoins, il y aura toujours autant de robes à découvrir et à essayer qu'en boutique. Les créateurs travaillent en showroom avec leurs propres robes de collection et, là où en boutique le nombre moyen de robes essayées par rendez-vous sera environ de 6, il en sera de même chez le créateur.

La différence c'est que la grande majorité des créateurs pourront vous proposer de modifier leurs modèles. Plus de compromis sur cette manche qui ne vous plaît pas vraiment alors que le reste de la robe est parfait!

Comme dans notre showroom Éphéméride, vous pouvez avoir le fameux "coup de cœur" sur un modèle tel que nous l'avons imaginé dans notre collection. Mais vous pourrez aussi lui apporter votre petite touche personnelle, en changeant juste la dentelle par exemple, comme il sera possible de créer une robe de toute pièce, avec les manches d'une première, le décolleté d'une seconde, la jupe d'une troisième, le tissu d'une quatrième et ce petit détail, qui vous a totalement fait craquer, d'une cinquième. Vous imaginez avec le créateur, et/ou son équipe, la robe idéale, à votre image, unique et celle-ci véritablement "sur-mesure"... Bref vous allez créer votre robe "coup de coeur"!

Pour en savoir plus sur la réalisation de la robe de ses rêves n'hésitez pas à consulter cet article.

Un petit travail de projection est néanmoins nécessaire lorsque les modifications sont nombreuses et certaines d'entre-vous, ayant plus de mal avec l'exercice, préféreront un modèle peu modifié ou alors choisir un modèle de boutique.

Par définition, une robe que vous rêvez unique chez un créateur ne peut pas déjà exister toute faite ;)

Le plus important est d'être convaincue de vos choix et de vous sentir bien avec l'équipe qui va vous entourer lors de la création ou la retouche de votre robe de mariée.


Une autre différence peut exister entre showroom et boutiques concernant les budgets qui peuvent varier, mais parfois être similaires, car beaucoup de paramètres entrent en jeu.

Il est bien moins coûteux de fabriquer un seul et même modèle plusieurs centaines de fois que de réaliser le même nombre de robes toutes différentes les unes des autres. Le lieu de fabrication va aussi faire varier le coût de la robe en fonction du prix de la main d'oeuvre. Ainsi une robe, fabriquée à la chaîne en Asie, coûtera infiniment moins cher qu'une robe unique fabriquée en France. La qualité des tissus aura, elle aussi, son impact sur le prix de la robe. Il est absolument certain q'une robe, fabriquée avec des tissus labellisés, coûtera plus cher à la confection qu'une robe fabriquée avec des tissus ne proposant aucune garantie de qualité. En fonction de tous ces critères les robes auront également des impacts environnementaux radicalement différents. Il est vrai qu'actuellement la situation planétaire amène de plus en plus de mariées à se soucier de l'impact écologique de leur mariage et notamment de leur robe.. C'est aux futures mariées de définir les valeurs qui leur tiennent à cœur dans le choix de leur tenue, ainsi que le budget qu'elles souhaitent y consacrer.


Dans notre showroom Éphéméride, situé au premier étage d'une charmante maison 1930 typique de notre région, vous aurez la possibilité de découvrir et essayer de nombreuses robes issues de plusieurs de nos collections et fabriquées uniquement à partir de tissus labellisés (Made In France, OekoTex Standard 100, GRS). Nous seront aussi là pour vous aider à vous orienter vers les coupes les plus adaptées à votre silhouette. En tant que créatrice/couturière et accompagnée de ma maman couturière, nous aurons la possibilité de vous proposer toutes les personnalisations possibles afin de créer votre robe unique. Notre technique de fabrication sur mesure nous permet de fabriquer une robe parfaitement ajustée pour vous et qui n'ira qu'à vous.

Pour en savoir plus sur nous, n'hésitez pas à lire également cet article.



En conclusion, je vous dirai de ne pas hésiter à prendre rendez-vous là où vous mène votre cœur, vos envies, mais aussi votre budget. Les avantages d'acheter en boutique ou en showroom sont différents et plusieurs d'entre-eux parleront plus à certaines d'entre-vous qu'à d'autres. Comme pour tous vos autres prestataires, choisissez ceux qui vous inspirent confiance et à qui il vous sera confortable de déléguer les préparatifs de votre journée de mariage.


Bonne recherche à vous!

Constance


Photographe: Marie Dubrulle



19 vues0 commentaire